Qu’est-ce que l’éducation bilingue?

Il y a quelques mois, ma consoeur blogueuse et maman bilingue non-native, Pilar Vera, a publié un merveilleux post sur les personnes plaidant contre les non-natifs élevant leurs enfants bilingues (post en espagnol: “¿Cómo hablo inglés no nativo con mis hijos? ¿Cómo expreso mis sentimientos? + OPINIONES EN CONTRA”).

Pilar y exprime simplement mais efficacement le fait que la décision appartient exclusivement aux parents, et qu’elle devrait être respectée et non jugée, en particulier sur le net.  Elle y évoque aussi une idée reçue que lue et régulièrement entendue tant par moi que par d’autres mères bilingues: beaucoup de personnes (généralement monolingues) semblent penser que nous mettons la pression sur nos enfants avec une éducation formelle pour leur enseigner notre langue cible.

Alors voici ma maigre contribution pour lutter contre cette idée reçue et dire les choses telles qu’elles le sont:

Qu’est-ce que l’éducation bilingue exactement?

Revenons aux bases pour ceux qui ne sont pas familiers avec la matière. L’éducation bilingue consiste essentiellement à transmettre une langue oralement, souvent dès la naissance mais pas toujours, d’une façon ludique et naturelle

Dans certaines familles,  cela se fait en vivant le train-train quotidien dans la langue cible (tel est le cas de ma famille).  Dans d’autres, cela se fait par certaines activités de la vie quotidienne; par exemple: l’heure du bain (tel est le cas d’une de mes collègues), ou des moment de jeux réguliers dans la langue cible  (la stratégie d’une autre de mes collègues).

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les parents penseront peut-être à développer les capacités de lecture et écriture dans la langue cible. Dans ce cas, il feront travailler les capacités d’écriture et lecture de leur enfant dans la langue cible à travers des activités de toutes sortes pour capter leur attention:

  • Leur apprendre à lire dans la langue cible (puis plus tard à écrire),
  • Des cahiers type vacances
  • Exercices sur feuille libre
  • Session hebdomadaire de travail en langue cible
  • Lecture
  • Écrire leurs propres histoires 
  • Ecrire à un petit correspondant.

Cependant, à ce stade  l’”enseignement” n’a rien à voir avec les heures abrutissantes de classes, assis à un pupitre, comme certains se l’imaginent.  Etant donné que la langue cible n’a pas le même statu social que la langue majoritaire, il est déjà très compliqué de les intéresser.  Alors leur “enseigner de façon formelle” une langue tel un professeur est la dernière chose à faire, car cela risquerait bel et bien de rebuter l’enfant!  On essayera toujour de réaliser des activités courtes et divertissantes que les enfants aiment; par ex: une partie de scrabble, des mots croisés, le pendu ou des échelles de mots pour travailler l’orthographe.  On va travailler à développer le goût de la lecture, chercher un petit correspondant et si les circonstances le permettent (nous n’avons pas tous cette chance) les envoyer à une école en langue cible le samedi. Mais cela est déjà quand ils sont plus âgés et ont saisis l’intérêt d’être bilingue, et par conséquent seront peut-être plus volontaires pour du travail.

En tout état de cause, l’éducation bilingue à une seule base simple: la communication.  Le but n’est pas de forcer l’apprentissage de la langue sur l’enfant comme on le ferait dans un contexte académique.  C’est avant tout un acte de communication et d’interaction aimant, comme n’importe quel parent monolingue le fait avec son enfant dans une seule langue.  Et rappelez-vous que l’amour ne s’exprime pas exclusivement par les mots, mais à travers des gestes et interactions tendres. Et les enfants le ressentent, peu importe la langue.

Ce post est disponible en anglais sur: https://ourmlhome.wordpress.com/2019/07/16/what-is-bilingual-education/ 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s