Parents non-natifs – 20 astuces pour améliorer sa langue cible

Quand on est élève son enfant bilingue dans une langue qu’on maîtrise mais qui n’est pas notre langue maternelle, nous nous devons de chercher toujours à perfectionner notre maîtrise pour offrir la meilleure qualité d’enseignement à notre enfant.
Une langue s’apprend certes par la théorie, mais aussi énormément en la vivant. C’est pour cela que tant de personnes vont passer quelques mois en immersion dans un pays de leur langue cible.
Pour nous parents bilingues non-natifs, il existe cependant quelques astuces pour nous immerger dans notre langue cible afin de la perfectionner sans avoir à voyager à l’étranger:

  1. Suivre des sites de dictionnaires qui publient 1 mot ou 1 expression par jour sur Twitter; par exemple: Merriam Webster pour l’anglais.
  2. Suivre sur Twitter/Facebook des organismes linguistiques tels que BBC Learning English ou le British Council pour l’anglais.
  3. Suivez des blogs sur votre passion (jardinage, cuisine, yoga,…) dans votre langue cible.
  4. Programmez vos smartphones, tablettes, ordinateurs,GPS, Apps et comptes internet (Facebook, Hotmail, etc…) dans votre langue cible.
  5. Inscrivez-vous à la newsletter de parenting type Baby Centre (disponible dans plusieurs langues) pour apprendre le jargon bébé et infantile.
  6. Recherchez les recettes de cuisine dont vous avez besoin dans la langue cible.
  7. Googlez ce que vous cherchez dans la langue cible (évidemment pas les recherches type les horaires de votre supermarché au coin de la rue 😉 ).
  8. Ecouter des podcasts dans votre langue cible sur des sujets qui vous intéressent, sur l’actualité ou sur une de vos passions.
  9. Lire des BD dans la langue cible, car les vignettes illustreront nombre de mots que vous ne connaissez pas. – Pour l’anecdote, c’est une technique qu’utilisait mon mari à son arrivé en France pour apprendre le français. 😉
  10. Abonnez-vous à un magazine dans votre langue cible
  11. Lisez vos livres préférés dans votre langue cible
  12. Lire/écouter les informations en langue cible
  13. Lire à haute-voix – c’est une technique que j’utilise depuis l’adolescence et dont je parle dans ce poste en anglais “The unsuspected benefits of Reading Aloud in the Minority Language Pronunciation” *
  14. Téléchargez une appli mobile d’un dictionnaire (par exemple WordReference) pour pas avoir la flemme de chercher dans un vrai dictionnaire ou sur un site. Plus ce sera à portée de main, plus vous ferez l’effort de chercher.
  15. Lorsque vous n’avez pas le temps de chercher immédiatement, notez les mots dans un mail vierge sur votre téléphone pour les chercher plus tard
  16. Si le nom de l’objet que vous cherchez en langue cible n’est pas entré dans votre dictionnaire, cherchez sur le site d’un supermarché/magasin dans votre langue cible. Par exemple, si vous cherchez une fleur de douche en anglais, cherchez sur le site de boots.co.uk
  17. Joindre un groupe WhatsApp de parents bilingue dans la langue cible pour apprendre le vocabulaire et au passage se créer un groupe de soutien.
  18. Rejoignez un forum de discussion sur une de vos passions pour avoir l’occasion de discuter de choses qui vous intéresse dans votre langue cible.
  19. Tenez un journal dans la langue cible pour apprendre à réfléchir et exprimer vos émotions dans cette langue.
  20. Pensez/parlez-vous en langue cible – une véritable gym de l’esprit qui évitera à vos réflexes linguistiques de rouiller! :). Et rien de plus “natif” que de réfléchir dans la langue cible. Ce n’est pas grave si les mauvaises habitudes ont la peau dure, la persévérance payera. 😉

Vous avez d’autres astuces? N’hésitez pas à les partager dans la zone Commentaire pour que d’autres parents en bénéficie. 🙂
*ce post est en anglais mais au besoin pensez à utiliser GoogleTranslate pour en comprendre la teneur.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s