Comment implémenter le Time & Place lorsqu’on ne parle pas la langue cible?

Nous continuons avec la thématique du mois dernier écrite à l’origine en espagnol pour ma consoeur Raquel de SpanglishEasy.com, mais aujourd’hui je suis de retour pour vous expliquer comment implémenter le Time & Place à la maison avec votre petite tête blonde sans que vous parliez pour autant la langue cible. 

Comme évoqué dans mon post précédent, cette stratégie est conseillée lorsque vous avez des doutes à l’heure de parler dans votre langue cible. Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer, vous manquez d’expérience… Cette stratégie vous permettra d’apprendre la langue cible en parallèle avec votre enfant.  Rien n’est plus motivant pour un enfant que d’apprendre conjointement avec son père ou sa mère.  Vous lui donnerez un exemple positif.  Vous serez 2 dans cette aventure.

Concrètement, comment implémenter Time & Place lorsqu’on ne parle pas la langue cible?

Tout d’abord, il convient de choisir une méthodologie qui vous corresponde ainsi qu’à votre famille.  Je vous propose 3 formats distincts desquels choisir celui qui vous convient le plus, ou duquel vous inspirer pour créer le vôtre:

  1. 90 minutes hebdomadaires sur une thématique.

Si vous vous sentez plus à l’aise en préparant les choses à l’avance, vous pouvez préparer une activité d’une heure et quelques autour d’une thématique, du genre atelier.  Par exemple, si la thématique est la nourriture et que votre langue cible est l’anglais, vous pouvez:

  1. Commencer par des flashcards sur les aliments – pour le rendre divertissant au moment de réviser les mots appris, vous pouvez mettre des trombones aux cartes et donner à votre enfant une canne à pêche magnétique pour qu’il pêche le mot que vous aurez nommé. Si sa coordination oeil-main est encore trop jeune pour ce jeu, vous pouvez remplacer la canne par une tapette à mouche. 😉
  2. Après, jouer à la marchande, comme si vous alliez faire les courses.
  3. Lire ensemble sur le thème – Cela pourrait par exemple être:
    1. Un conte de son héros préféré sur le thème du jour, par exemple l’ours Paddington cherchant son pot de confiture dans “The Adventures of Paddington: The Missing Marmalade Sandwich”.
    2. Un Word book – ceux par Usborne sont en général de vraies merveilles.  Par exemple: My First Word Book About Food.
    3. Livre d’autocollants type “Lots to Spot Sticker Book: My Food!”.
  4. Cuisiner ensemble quelque chose où vous pourrez utiliser le vocabulaire travaillé – Pas besoin de quelque chose de sophistiqué, un plat aussi simple qu’une omelette peut suffire à mettre en pratique l’anglais appris.  Pour préparer votre vocabulaire,  Googlez la recette de votre plat en anglais. 
  5. Finir votre session avec de la musique pour enfant sur la nourritureSuper Simple Songs a sur Youtube une collection de chansons sur cette thématique.  Si vous préférez ne pas mettre votre tête blonde devant un écran, Super Simple Songs est également sur Spotify.

2. 1 heure quotidienne d’activités– 2 façons de faire:

  1. Une variété de petites activités comme les flashcards, dessins animés, chansons, livres d’autocollants, contes, activité d’une “subscription box” …  Pas besoin de faire la même activité tous les jours.  Vous pouvez alterner par exemple  3 ou 4 chaque jour.  
  2. Une activité centrale, comme une activité créative que vous aurez préparé à l’avance, ou cuisiner ou faire un atelier pâtisserie…

Une routine quotidienne

Pour les enfants, les routines sont un élément important de leur développement intellectuel et émotionnel. Vous pouvez en profiter pour le combiner avec l’apprentissage de votre langue cible.  Pour cela, rien de plus simple que de mener une routine basique de votre quotidien dans cette langue. Une aussi simple que celle de se laver les mains ou de donner le bain.  Cette pratique peut être couplée avec la technique des drapeaux décrite dans mon post “Comment activer la langue cible de votre enfant avec la Technique des drapeaux” .  

L’avantage de  sélectionner une routine à réaliser en langue cible est qu’une fois que vous la gérez parfaitement et que vous vous sentez à l’aise,  vous pouvez l’étendre à l’heure du coucher, augmentant ainsi petit à petit l’usage de la langue cible dans votre foyer.  A long terme, cela pourrait faire boule de neige et vous amener à passer à une stratégie comme OPOL ou ml@home où vous vous adresser exclusivement en langue cible à votre enfant. Cela vous semble impossible?  Cela est simplement une question d’étendre votre zone de confort.  

Mon petit conseil: choisissez des routines proches les unes des autres en termes d’horaires, pour que progressivement, en les cumulant, vous arrivez à former une frange horaire en langue cible.  Par exemple, commencez avec la routine du bain, puis une fois acquise, ajoutez la routine du coucher,  puis celle du dîner, et enfin celle du goûter.  Petit à petit, sans vous en rendre vraiment compte, vous aurez passé votre fin de journée en anglais avec votre enfant…. Autrement dit, au moins un quart ou un tiers de votre journée!

Les clés

Quel que soit votre choix, la clé est la régularité (comme toujours dans l’éducation bilingue).  Une fois votre fréquence trouvée, vous devez vous y tenir, et ne pas sauter une session. Cela doit devenir un rituel. Les enfants ont besoin de routines pour s’épanouir, et cela est d’autant plus vrai pour ce qui touche à l’acquisition d’une langue.  Pour que cela devienne véritablement un rituel, assurez-vous que ce “Time & Place” est bien identifié comme par exemple tous les mercredis au goûter, ou tous les jours à l’heure du bain.

Cependant, la régularité ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajuster votre organisation si vous vous rendez compte que la fréquence choisie n’est pas la bonne.  L’éducation bilingue est un processus de tâtonnement.

Après avoir lu ce post, cela vous semble-t-il toujours difficile d’introduire votre langue cible dans votre foyer?  Et pourquoi ne pas tout bonnement sauter le pas et essayer pour voir ce que cela donne? Parfois, le plus difficile est de se jeter à l’eau…

Lectures complémentaires:

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s