Vous avez suivi les étapes d’”Élever bilingue par où commencer” et vous avez décidé de vous lancer dans l’éducation bilingue de votre enfant? Félicitations pour cette décision et magnifique aventure qui s’ouvre à vous! Mais une fois la décision prise, vous me direz “comment se lance-t-on?”. Il est difficile de répondre de façon universelle, sans connaître votre situation personnelle, mais voici ce qui me semble -à mon humble avis- les B.A-BA du quotidien quand on élève son enfant bilingue:
- On parle TOUT le temps dans la langue cible à son enfant: Que vous ayez opté pour la stratégie Time & Place, OPOL ou ml@home, vous devez impérativement vous tenir à votre langue cible
- On parle BEAUCOUP – on décrit tout à bébé (il comprend tout. Si, si! 🙂 ), et on développe beaucoup ses discussions avec son enfant plus âgé.
- On donne l’exemple à son enfant – on ne fait JAMAIS d’exception, même quand on est fatigué après une longue journée de travail, car chaque entorse faite envoi le signal subliminal à votre enfant qu’il n’a pas besoin d’utiliser la langue cible.
- Quand on a un doute sur un mot, on le garde de côté – natif de la langue cible ou non, on a parfois des doutes sur le vocabulaire bébé ou infantile, il faut alors mettre le mot dans un coin de sa tête/une note dans son téléphone et on le cherche plus tard.
- On joue, on joue, on joue – l’interaction est la seule valeur sûre car elle réunit les 2 piliers de l’éducation bilingue: l’exposition à la langue et crée chez l’enfant le besoin d’utiliser la langue cible pour communiquer avec vous.
- On lit quotidiennement et BEAUCOUP – le compte du soir, c’est bien, mais vous devez lire beaucoup plus que cela pour exposer votre enfant à une grande palette de vocabulaire, expressions et syntaxes. Quand votre enfant est à l’école, il y passe pas loin de 10 heures de sa journée exposé à la langue française… il va donc vous falloir mettre les bouchées doubles pour combler ce déséquilibre, et cela passe par beaucoup de lecture à toutes heures de la journée.
- On crée un arrière-fond de musique/audio dans la langue cible – A les voir dans leur monde, on ne croirait pas que les enfants font attention, mais en fait ils entendent tout! Vous seriez étonnés du nombre de fois où mes enfants ont commenté quelque chose vu à la télé ou entendu à la radio alors qu’ils étaient affairés à jouer.
- On crée des routines – des comptines pour le brossage des dents, compter ou chanter l’alphabet sur le chemin de l’école, une histoire du soir, écouter la radio au petit-déjeuner,…. Toutes ces petites choses font une grande différence, car les enfants apprennent par la répétition des routines. C’est d’ailleurs le cheval de bataille des maîtresses d’écoles maternelles.
- On vit sa langue cible – une langue c’est beaucoup plus que juste connaître des règles de grammaire. C’est quelque chose qu’on parle, qu’on écoute, qu’on écrit, qu’on lit TOUS les jours. En élevant notre enfant bilingue à la maison, nous ne cherchons pas à usurper le rôle du professeur d’anglais dans sa classe, mais à créer un environnement favorable à un apprentissage spontané à partir de votre milieu. Et n’oubliez pas que votre enfant doit vivre la langue cible… mais vous aussi.
Et quoiqu’il arrive, on ne lâche rien. C’est le train-train quotidien, la répétition, l’interaction, qui fera s’ancrer votre langue cible dans l’esprit de votre enfant.
Des idées et astuces pour le quotidien suivront sur ce blog, mais en attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur la section « Tips & Ideas » de mon blog en anglais.
