Lire à votre enfant: 8 astuces pour trouver le temps

Dans cette vie à 100 à l’heure que nous menons, nous courons souvent après le temps, essayant de caser un maximum de tâches de notre to-do list dans les 24 heures de notre journée. Nous peinons parfois à trouver le temps de lire à nos enfants en dehors de la traditionnelle histoire du soir. Et pourtant, si le besoin d’exposition à la lecture est déjà important pour un enfant monolingue, il est deux fois plus crucial pour un enfant bilingue.

Il est parfois difficile de prendre du recul et de trouver le temps pour cette histoire en rab. Alors voici quelques astuces de lieux, créneaux et stratégies à explorer:

1. Le petit-déjeuner – Les enfants aiment prendre leur temps le matin, et avoir une histoire -ne serait-ce que quelques pages (voir ci-après)- peut certainement contribuer à leur bien-être matinal. Après tout, combien d’adultes aiment lire leur journal le matin? Et bien les enfants ne sont pas si différents…

Astuce complémentaire: si vous le pouvez, essayez de prendre votre petit déjeuner 5 minutes avant vos enfants pour finir avant eux et pouvoir ainsi leur lire dans avoir la bouche pleine. 😉

2. Le goûter – Après tant d’école et jeux, les enfants apprécient de prendre une pause et manger quelque chose. Lire peut faire partie de ce moment de détente.

3. Le dîner– Si vos enfants dînent avant vous, pourquoi ne pas les accompagner à table avec un peu de lecture? Mes filles me le réclament systématiquement, et il est impossible de leur refuser!

4. Le temps de transport à l’école – Pour les parents d’enfants scolarisés loins de leur domicile, les transports en commun peuvent être l’opportunité d’un peu de lecture supplémentaire. Ne lisons-nous pas, nous les adultes, dans les transports au bureau? 😉

5. Aux toilettes! – Cela peut sembler un lieu incongru mais certaines mamans bilingues m’ont raconté qu’elles s’assoient derrière la porte de toilettes pour lire une histoire à haute-voix à leurs enfants. Avec du recul, cela ne semble pas un lieu si bizarre puisque nous aussi les adultes y prenons parfois de la lecture avec nous!

6. Pendant qu’ils jouen – Nous parents ne sommes pas toujours synchrones avec nos enfants, et nous avons peut-être un moment de libre que lorsqu’ils sont en train de jouer. Si vous vous sentez fatigué et pas d’humeur à rejoindre leurs jeux, pourquoi ne pas vous asseoir à proximité et leur lire une histoire pendant qu’ils continuent à jouer? Ce n’est pas très différent de lorsqu’ils écoutent un livre-audio pendant qu’ils jouent. Et en prime ils auront votre présence et votre voix!

7. Fractionner la lecture– Si vous avez du mal à lire un livre entier, pourquoi ne pas juste lire quelques pages? Pour les jeunes enfants, offrez-leur un joli marque-pages personnalisé, enseignez-leur son usage, et apprenez-leur la notion  d’attente et de patience (des concepts que nombre d’enfants ont du mal à acquérir! lol). Fractionner la lecture peut également être fait avec des livres plus avancés arborant moins d’illustrations (p.ex les livres d’Enid Blyton), ce qui peut également aider.

8. Appuyez-vous sur les autres– Si vous avez la chance de ne pas être le seul locuteur de la langue cible dans votre foyer, pourquoi ne pas vous appuyer sur un autre membre de la famille (autre parent, grand frère/grande soeur), ou une baby-sitter/nounou de langue cible pour vous aider dans l’exposition à la lecture?

Avez-vous des astuces à partager? Utilisez la zone Commentaire pour le faire!

Cet article est disponible en anglais sur https://ourmlhome.wordpress.com/2018/06/10/reading-to-your-child-8-tips-to-find-the-time/

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s