Parents bilingues débordés: 5 idées de lectures rapides

Dans ce monde pressé, nous courons souvent après le temps pour arriver à faire tout ce que nous devons faire dans la journée.  Lecture aux enfants incluse. Certains parents ne trouvent pas le temps de lire une histoire en dehors de l’histoire du soir.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, avez-vous pensé à changer de ressources ? Nous voyons souvent la lecture comme étant celle d’un long livre pour enfant d’une vingtaine de pages. Toutefois, les supports de lecture sont beaucoup plus variés que cela. Voici 5 suggestions à prendre en compte, qui pourraient s’imbriquer efficacement dans votre train-train:

  1. Poèmes – J’ai découvert ce support grâce à un défi que j’ai relevé  sur Bilingual Zoo et à nouveau dans “Maximize your Child’s Bilingual Ability”, qui m’a rappelé que ce type de support s’incorpore facilement dans les petits créneaux de nos emplois du temps. Même ma fille de 3 ans aime les poèmes et réclame notre livre de poésie.
  2. Encyclopédies – Mes 2 filles de 6 ans et demi et 3 ans adorent les encyclopédies pour enfants. Ces supports sont attirants, grâce à leurs couleurs vives, belles illustrations et textes succincts.
  3. Livres sur des faits étonnants– Dans la même veine que les encyclopédies, vous pouvez également utiliser des livres sur des faits drôles, bêtes ou étonnants.
  4. Livres de blagues – Ceci est une recommandation d’une sympathique maman bilingue. Ces livres sont courts, divertissants et favorisent la compréhension puisque les enfants apprennent beaucoup de la langue à travers les jeux de mots employés.
  5. Livres à chapitres – Cela peut sembler paradoxal mais avez vous pensé aux bons vieux livres à chapitres ? La clé réside tout simplement à réduire la lecture en morceaux qui tiennent votre emploi du temps. Pour les enfants les plus jeunes, offrez-leur un joli marque-page personnalisé pour leur en apprendre l’usage, ainsi que la notion d’attente et de patience (un concept que nombre d’enfants ont désespérément besoin de travailler! lol ).

D’autres suggestions? N’hésitez pas à les partager en utilisant la zone commentaire!

N’oubliez pas d’également lire ce post lié: Lire à votre enfant: 8 astuces pour trouver le temps.

Cet article est également disponible en anglais sur https://ourmlhome.wordpress.com/2018/08/08/busy-bilingual-parents-5-ideas-of-quick-read-resources/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s