Astuces: 12 idées de réactions rigolotes lorsque votre enfant répond en Langue Majoritaire

Quel parent bilingue n’a jamais été confronté à ces situations où leur enfant leur répond en Langue Majoritaire au lieu de la langue cible?

Ce sont des situations difficiles qui vous prennent souvent de court et auxquelles vous devez réagir en une fraction de seconde.  La meilleure réaction est souvent l’humour pour faire passer le message que l’utilisation de la Langue Majoritaire n’est pas la bienvenue.  Toutefois, dans ces situations, vous n’avez que quelques secondes pour trouver une réponse originale. Alors voici quelques idées pour vous inspirer pour la prochaines fois où vous serez confronté à cette situation:

  1. Mettre vos mains sur les oreilles en prétendant que vous avez mal – cette astuce est celle utilisée par une professeur bilingue dans une école bilingue.
  2. Partir en courant en vous mettant les mains sur les oreilles, comme si entendre la Langue Majoritaire vous faisait une peur bleue.
  3. Couvrez-vous les oreilles, chantez à tue-tête pour faire passer le message que vous ne voulez pas entendre la Langue Majoritaire.
  4. Chatouillez votre enfant en leur demandant en langue cible ce qu’ils ont dit.
  5. Faites semblant de ne pas les entendre.
  6. Faites semblant de ne pas les comprendre.
  7. Répondez à leur demande en Langue Majoritaire au ralenti  – Merci à Bilingual Monkeys pour cette super idée!
  8. Faites semblant d’être un monstre de langue cible sur le point de les dévorer, incité par l’usage de la Langue Majoritaire – cette astuce vaut surtout pour les tout-petits. Lâchez-vous, courrez-leur après et attrapez-les en vous amusant!
  9. Regardez autour de vous, feignant la surprise en découvrant que c’est à vous qu’on s’adresse en Langue Majoritaire.
  10. Faites un bruit de buzzer comme si vous étiez dans un jeu télévisé et que votre enfant a donné la mauvaise réponse en utilisant la Langue Majoritaire.
  11. Changez vers un autre sujet -de préférence bête- pour leur faire oublier l’usage de la Langue Majoritaire – Regardez autour de vous pour trouver l’inspiration ou narrer quelque chose de drôle que vous avez récemment vécu.
  12. Détournez ce que votre enfant a dit en Langue Majoritaire en langue cible – Par exemple, un jour, mon aînée m’a demandé un bonbon en français (notre Langue Majoritaire) mais avec une espèce de prononciation anglaise qui donnait l’impression qu’elle disait “bum-bum” (expression que j’utilise en anglais pour parler de son derrière). Alors je lui ai demandé comment elle pourrait possiblement manger un derrière, ce qui l’a fait pouffer de rire.  Puis elle essaya à nouveau, mais cette fois on aurait dit quelque chose comme “bone-bone” (bone est un os en anglais), alors je lui ai re-demandé comment elle pourrait manger un os…gloussement de rire. Elle finit enfin par faire l’effort d’utiliser le mot anglais et demanda un “sweet” (et elle l’a eu 😉 ).

D’autres idées rigolotes à suggérer?  N’hésitez pas à utiliser la zone Commentaire! 🙂

Cet article est également disponible en anglais sur https://ourmlhome.wordpress.com/2018/11/05/parent-tips-12-fun-and-silly-ideas-of-reactions-to-an-answer-in-the-majority-language-by-your-child/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s