Astuce exposition – 12 bénéfices insoupçonnés d’un lecteur de musique dans la chambre de votre enfant

Mettre des comptines est une pierre angulaire de l’exposition d’un jeune enfant à la langue cible.  Toutefois, en tant que parent, il y a une limite à notre capacité d’écouter ces comptines en boucle.

C’est précisément la raison pour laquelle il y a 2 ans, j’ai acheté à ma fille qui avait alors 4 ans et demi son propre lecteur musique (un mini haut-parleur sans câble avec port USB) pour sa chambre. Cela peut vous sembler un peu jeune mais cela donne à l’enfant une indépendance et lui permet de ne pas être systématiquement soumis aux goûts musicaux et humeur du reste de la famille.  Ma fille a tout de suite adoré son lecteur de musique. Elle ne l’a pas perçu comme un jouet et l’a traité avec soin, même si parfois j’en conviens avec un peu de maladresse. Cela convenait également à sa personnalité indépendante, se sentant comme un grand enfant mettant sa propre musique dans sa chambre.

Pour être complètement honnête, je n’ai jamais eu un seul regret quand à cet achat; bien au contraire, j’ai couru dans les magasins pour lui acheter un lecteur CD quand son mini haut-parleur a rendu l’âme (à noter que pas du à sa maladresse; mais plus vraisemblablement parce que trop cheap et que j’aurais dû y mettre le prix dès le départ).

Les bénéfices à long terme sont parfois insoupçonnés mais réels:

  1. Exposition à la langue cible à la demande de l’enfant.
  2. Augmentation de l’exposition à la langue cible.
  3. Exposition à la langue cible émanant d’une autre source, introduisant différentes prononciations et expressions.
  4. Cela génère de la curiosité chez l’enfant qui voudra progressivement écouter plus de supports audio.
  5. A long terme, cela développe l’habitude d’écouter des ressources en langue cible à leur propre initiative, sans que le parent ait à inciter.
  6. L’habitude se transmettra probablement aux petits frères et soeurs qui généralement copient tout ce que leurs aînés font – vous pouvez me croire sur parole, je parle en connaissance de cause sur ce point précis: j’ai surpris ma petite de 2 ans lui demandant de mettre le livre audio du Gruffalo sur leur lecteur…
  7. Cela améliore la compréhension de l’enfant.
  8. Cela contribue aux capacités de lecture de l’enfant puisqu’il peut suivre l’histoire audio sur le livre correspondant.
  9. Votre enfant apprend encore plus de comptines en langue cible, améliorant ainsi ses connaissances linguistiques mais également références culturelles.
  10. Cela aide l’enfant à améliorer sa diction au fur et à mesure qu’il apprend les comptines – c’est en fait une astuce que m’a donné un pédiatre pour perfectionner la prononciation de ma fille.
  11. Cela vous soulage du sentiment de culpabilité lorsque que vous refusez une énième comptine parce que vous arrivez à saturation.
  12. Même si votre enfant n’est pas attentif à 100% à la musique ou livre audio, cela crée néanmoins un environnement d’immersion à 100% dans la langue cible (voir aussi “Créer un arrière-fond audio dans une langue cible“)
Lecteur et CD toujours à la portée des petites mains 🙂

Il y a plein d’appareils différents sur le marché des quels vous pouvez choisir, selon l’âge de votre enfant et sa capacité à les manipuler:

Le contenu audio peut être stocké sur:

  • Une clé USB sur laquelle vous aurez préalablement compilé les supports audio de votre choix
  • Des CDs à portée de main de votre enfant– ne craignez pas qu’ils soient rayés.  C’est l’occasion d’apprendre à votre jeune enfant de prendre soin de ses affaires.  Et juste par mesure de sécurité, vous pouvez en faire une copie sur votre ordinateur… au cas où (personnellement je n’ai pas encore eu à utiliser les miennes).
  • des play-lists compilées au préalable et mises à disposition sur:
    • un cloud
    • l’ordinateur
    • un site de musique en streaming du style Deezer ou Spotify

Voilà de la matière à réflexion.  Quelque soit votre choix d’appareil, ce dernier sera votre meilleur allié en langue cible dans la chambre de votre enfant.

J’ai omis d’autres idées?  N’hésitez pas à les indiquer dans la zone Commentaire!

Cette article est également disponible sur: https://ourmlhome.wordpress.com/2018/11/24/exposure-tip-10-unsuspected-benefits-of-a-music-player-in-your-childs-bedroom/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s