Astuces: 6 façons efficaces d’apprendre le vocabulaire infantile

Une préoccupation récurrente des parents non natifs élevant leur enfant bilingue au tout début de l’aventure, est comment acquérir le vocabulaire de puériculture dans la langue cible.

Si vous aussi vous vous posez la question, voici 6 astuces efficaces pour vous aider:

  1. Souscrire à une newsletter sur l’éducation dans votre langue cible  – c’est la première chose que j’ai faite au tout début de notre aventure bilingue.  J’ai souscrit à la newsletter de Babycentre et j’ai effectué des visites régulières sur leur site pour lire un article ou deux afin d’acquérir progressivement du vocabulaire de puériculture et d’éducation infantile.  Le site existe en plusieurs langues, défilez jusqu’au bout de la page d’accueil pour sélectionner la langue de votre choix du menu en bas de page. Assurez-vous bien de souscrire à la newsletter afin que le vocabulaire tombe directement dans votre boîte mail sans que vous ayez à aller le chercher vous-même sur le site. 😉
  2. Googler des requêtes larges dans la langue cible pour trouver l’objet précis de votre recherche – par exemple, si vous cherchez pour un article de puériculture, googlez “liste pour l’arrivée de bébé”, et voyez si vous pouvez trouver une liste de ces éléments, et glanez le vocabulaire que vous n’auriez pas déjà acquis.
  3. Visiter des magasins de puériculture en ligne en langue cible – Pour les trouver, googlez en langue cible « magasins pour bébé » ou « magasin de puériculture ». Ensuite, naviguez comme si vous vous apprêtiez à faire du shopping, immergez-vous dans la langue comme si elle était votre langue majoritaire! Cette technique est définitivement ma préférée pour acquérir le vocabulaire nécessaire. Á ce jour, j’utilise encore cette technique pour tout type de lexique; p.ex: pour trouver une fleur de douche j’ai surfé la page www.boots.co.uk (une chaîne de parapharmacie et produits de beauté britannique). 
  4. Se joindre à un forum de maternité/parentalité. 
  5. Écouter des podcasts sur la maternité/parentalité.
  6. Se joindre à un groupe de langue sur Whatsapp – Certains parents élevant bilingues créent des groupes Whatsapp autour d’une combinaison de langues données (p.ex: Anglais/Espagnol, Français/Anglais…).  C’est une façon très efficace et rapide d’acquérir le lexique et expressions que vous recherchez mais aussi les astuces d’autres parents dans la même configuration que vous.

Petites astuces supplémentaires: Si vous craignez d’oublier les mots spécifiques dont vous avez besoin au quotidien pour vos routines avec votre enfant, écrivez-les sur un post-it à l’endroit où vous en aurez besoin ou sur l’objet en question!  Par exemple, si vous craignez d’oublier le jargon du change, mettez-le sur un post-it au-dessus de la table à langer afin qu’il soit à portée de vue au moment où vous en aurez le plus besoin.  Rappelez-vous aussi que pour exposer votre enfant à la langue il est important de décrire tout ce que vous faites à votre enfant.  Ceci est une superbe occasion de répéter ce lexique en boucle pour que votre tête blonde et vous-même l’appreniez! 😉

Avez-vous des conseils pour apprendre le vocabulaire infantile?  N’hésitez pas à les partager dans la zone Commentaire afin que d’autres parents puissent en bénéficier! 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s