Les bénéfices inattendus de lire à voix haute pour travailler sa prononciation en langue cible

Que vous soyez un parent non-natif de la langue cible souhaitant perfectionner ses compétences linguistiques, ou le parent d’un enfant bilingue qui est timide au moment de parler la langue cible, j’aimerais partager avec vous une astuce pour parfaire votre prononciation.

Ayant appris mes 2 autres langues (l’Anglais et l’Espagnol) à l’âge de 10 ans, j’était déjà bien consciente de ma prononciation imparfaite comparée à si j’avais été élevée trilingue depuis ma naissance.

Comme la plupart des enfants bilingues, j’ai eu à lire beaucoup pour apprendre mes langues cibles et suis devenue un petit rat de bibliothèque; et j’adorais lire à haute-voix.

Pour être honnête, je ne sais pas vraiment d’où m’est venue l’idée, mais j’aimais bien lire quelques pages de mon livre à haute-voix pour parfaire ma prononciation. J’aimais -et c’est toujours le cas- le son mélodieux d’une langue bien prononcée et voulais faire la même chose que ces belles voix que j’entendais à la télé ou dans les films. Je cherchais aussi à me narrer les histoires, un peu comme la voix des narrateurs dans les films.

A l’époque, je voyais déjà les avantages de pratiquer.  Avec le recul, j’ai une meilleure idée des nombreux bénéfices de lire à haute-voix en langue cible:

  1. Vous entraînez vos cordes vocales à vibrer correctement et émettre les sons correctement – Avez-vous remarqué que lorsque vous ne parlez pas une langue pendant un certain temps, vous avez du mal à prononcer correctement et/ou que votre voix n’a pas le même son qu’avant?  Le larynx comporte des muscles qui s’articulent avec les cordes vocales. Donc, le plus vous vous entraînez à prononcer, le mieux les muscles et les cordes prononceront. Le moins vous les faites travailler, les plus faibles ils deviennent. 
  2. Cela vous apprend à décomposer les sons, les articuler et les enchaîner.
  3. Cela vous donne la possibilité d’essayer et de vous tromper – ce qui n’est pas le cas des conversations.
  4. Entendre votre voix vous aide à affiner votre prononciation – tout commes les chanteurs font avec leur oreillette!
  5. Vous entendre prononcer correctement est motivant.
  6. Vous entendre prononcer correctement développe votre confiance en vous.
  7. Cela retire la pression que vous ressentez lors de conversations.
  8. Cela ôte l’inconfort de se sentir jugé– tel que vous l’auriez ressenti lors d’une conversation plutôt que si vous aviez été en train de lire.
  9. Cela vous donne un sentiment d’être en contrôle – vous avez le temps de vous concentrer sur les mots plutôt que de jongler avec d’autres aspects linguistiques (grammaire, conjugaison, syntaxe,…) de la langue de conversation.

Si votre enfant bilingue manque de confiance dans leur prononciation en langue cible, lire à haute-voix pourrait être une bonne solution puisqu’il peut lire seul sans avoir à endurer l’inconfort de parler en public.  Cela peut également agir comme un tremplin puisque dans la durée il développera plus de confiance en lui quant à l’usage de la langue cible en public.

En tant que parent non-natif, c’est une excellente technique pour parfaire vos compétences en langue cible et qui peut facilement rentrer dans votre planning quotidien. Quelques pages quotidiennes avant de vous coucher ou de façon régulière peut vraiment faire la différence dans le temps.

A ce jour, je lis encore de temps à autres à haute-voix.  Je tire toujours un grand plaisir du silence de la pièce, d’entendre ma voix et d’ajuster ma prononciation, répétant encore et encore, jusqu’à ce qu’elle soit juste… 😉

Ce post est disponible en anglais sur https://ourmlhome.wordpress.com/2018/06/24/the-unsuspected-benefits-of-reading-aloud-to-practice-the-minority-language-pronunciation/

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s