Parent Bilingue – 16 bonnes raisons de parler la langue cible en public

C’est probablement l’une des parties les plus difficiles de l’éducation bilingue: assumer son choix d’éducation en public.  Pourquoi? Parce que dans des sociétés fortement monolingues telles l’Europe ou les Etats-Unis, nous nous faisons remarquer par l’usage de la langue cible.  Nous attirons des attentions non-désirées et commentaires non-sollicités. La pression peut parfois être intense pour certains parents. C’est encore pire lorsque votre enfant ne parle pas encore, les passants nous prenant souvent pour des fous d’élever bilingue, voire même que nous embrouillons le pauvre gamin.

Nous avons tous à un moment donné ressenti cette gêne d’utiliser notre langue cible en public, et la tentation d’abandonner son usage dans les lieux publics. Toutefois, avant de franchir le pas, voici un rappel de pourquoi vous devriez en poursuivre l’usage en dehors de chez vous:

  1. Ne pas utiliser la langue cible à l’extérieur peut envoyer un message subliminal à votre enfant comme quoi la langue cible est quelque chose d’embarrassant.
  2. Ne pas utiliser la langue cible à l’extérieur peut envoyer un message subliminal à votre enfant comme quoi l’usage de la langue cible est facultatif – et rappelez-vous que le moins il parle, le moins il développe ses facultés linguistiques dans cette langue.
  3. Donner l’exemple à votre enfant – celui de parler la langue cible mais aussi que ce n’est pas quelque chose dont on doit avoir honte.  Rappelez-vous qu’en éducation, les parents donnent l’exemple.
  4. L’interaction en société donnera l’occasion d’utiliser du vocabulaire en langue cible que vous n’auriez pas eu l’occasion d’employer si vous limitez l’usage de cette langue à la maison.
  5. Cela permet à votre enfant de vivre des situations positives où les gens extérieurs valoriseront son bilinguisme et le complimenteront – et nous savons tous que nos enfants écoutent plus les autres que leurs parents! 😉
  6. Cela favorise les opportunités de rencontrer des locuteurs de votre langue cible– Cela n’arrivera peut-être pas souvent, en particulier si votre langue cible n’est pas beaucoup parlée comme l’est par exemple l’anglais, mais en vous cachant derrière la Langue Majoritaire,  vous êtes sûr de passer à côté de ces rares opportunités qui bénéficieront à votre enfant, puisqu’il pourra voir sa langue cible en action à un niveau sociétal et pas juste domestique.
  7. Le plus vous utiliserez la langue cible en public, plus vous deviendrez indifférent aux regards et commentaires – Lorsque j’ai commencé à utiliser la langue cible en public, je me sentais extrêmement mal à l’aise.  3 ans plus tard, je me suis forgée une carapace et je souris même à ceux qui m’observent. Cela peut vous sembler impossible aujourd’hui, mais cela peut vraiment se réaliser dans le long-terme.
  8. Cela apprend à votre enfant à affirmer sa double identité.
  9. Cela vous apprend à vous affirmer en tant que parent bilingue – l’aventure bilingue est pleine de doutes.  Vous affirmer en public vous aide à prendre confiance en vous en tant que parent bilingue.
  10. Ce que les gens pensent ne vous regarde pas – Cette merveilleuse phrase m’a été citée par une maman bilingue pleine de sagesse.  Et c’est tellement vrai: cela ne nous regarde pas et cela vous épargne le poids émotionnel de l’inconfort et la pression auto-infligée.
  11. Chaque minute d’exposition à la langue cible compte – Ne sous-estimez pas l’importance de chaque minute passée à parler la langue cible.  Nous nous confrontons au “géant” de la Langue Majoritaire, chaque minute compte pour contrecarrer son influence.
  12. Si vous veniez à être confronté à des commentaires hostiles d’une personne intolérante, cela est une opportunité pour votre enfant d’apprendre à gérer ces situations et discuter avec vous de l’intolérance et de la diversité –  Il y aura toujours des individus de ce genre, et aussi déplaisantes que ces rencontres puissent être, c’est important que votre enfant soit préparé à les gérer.
  13. Soyez fier de votre langue cible – Il n’y a pas de langue mieux qu’une autre; soyez fier de votre héritage.  En la cachant, vous donnez raisons aux intolérants.
  14. Pour montrer à votre enfant que la langue cible appartient aussi à la société, et pas juste à la maison.
  15. Le multilinguisme ne deviendra jamais la norme si nous le cachons – Laissez le public être témoin du bilinguisme en action.
  16. C’est l’opportunité de sensibiliser sur le bilinguisme auprès des personnes qui vous approcheront en vous entendant parler la langue cible – Dans les pays monolingues, il y a une méconnaissance incroyable et  des mythes autour du bilinguisme. Soyez patient, et prenez sur vous pour changer les attitudes en en parlant ouvertement. Expliquez que votre enfant n’est pas embrouillé mais qu’il utilise le “code-switching”, tout comme les adultes bilingues le font, et que c’est un choix, et non parce qu’il s’est emmêlé les pinceaux.  Les monolingues sont souvent impressionnés et curieux. Alors soyez ouvert et ne vous sentez pas gêné.

Avant d’abandonner l’usage de la langue cible en public, réfléchissez-y à deux fois.  J’ai connu l’inconfort, mais au fur et à mesure que ma carapace s’est endurcie, je suis parvenue à assumer ma décision d’élever trilingue quoi qu’il puisse arriver… parce que ce que je pense n’est les affaires de personne. 😉

Oui, j’ai été confrontée à des situations avec des regards comme ceux décrits dans, “Hostility to bilingual education: 10 thoughts to stay on course” (blog anglophone), mais beaucoup plus important de belles expériences humaines comme celle racontée dans “A reminder to take pride in rearing bilingual” (blog anglophone).

Alors de sabordez pas vos efforts d’éducation bilingue et ne vous privez pas de ces belles rencontres.

Une autre bonne raison oubliée?  N’hésitez pas à l’ajouter à la liste en utilisant la zone Commentaire.

Article également disponible en version anglaise sur: https://ourmlhome.wordpress.com/2019/05/03/bilingual-parent-16-good-reasons-why-you-should-use-the-minority-language-in-public/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s