Créer un arrière-fond audio dans une langue cible

Créer un foyer dans une langue cible est un facteur important permettant de «minimiser l’importance» de la Langue Majoritaire (le français si vous vivez dans un pays francophone) et mettre l’accent sur la langue cible. Un moyen très efficace de le faire est de créer un arrière-fond audio dans votre langue cible, afin que vos enfants baignent toujours dedans, qu’ils y prêtent attention ou non. Cette immersion peut influer sur le choix de la langue de l’enfant pour communiquer à la maison, en plus de l’exposer à la langue, lui permettant ainsi de l’apprendre.

Voici une liste d’idées à explorer, ce qui rend ce post inhabituellement long. Évidemment, pour un meilleur résultat, plus vous prenez d’options, mieux ce sera.

TV en langue cible en arrière-fond

De toute évidence, nous ne voulons pas que nos enfants soient scotchés à l’écran de la télévision toute la journée, et de toute façon, la télévision ne favorise pas le bilinguisme actif. Mais avoir un fond audio en langue cible peut être utile. Vous voudrez peut-être de temps en temps mettre en place des programmes familiaux afin que les enfants entendent votre langue cible en arrière-fond, sans qu’ils restent pour autant devant le téléviseur. Par exemple, un programme animalier, de jardinage, culinaire…. Toutes ces choses sont adaptées à de jeunes téléspectateurs (pas de contenu violent ou langage inapproprié) et garantiront que votre maison baigne dans la langue cible. L’idée n’est pas que le programme intéresse, mais soit juste un outil créant un environnement dans la langue cible. Les enfants sont toujours curieux et, bien qu’ils ne soient pas intéressés par l’ensemble du programme, ils pourraient bien s’arrêter et écouter l’émission pendant quelques minutes. J’ai surpris mes filles à le faire à plusieurs reprises, et à même faire des commentaires avant de retourner spontanéments à leurs jeux.

Radio en langue cible

De nos jours, beaucoup de stations de radio sont disponibles en ligne. Vous pouvez donc écouter votre radio préférée en langue cible, ou même une radio pour enfants. L’idée est de créer une toile de fond pour la langue cible, et pour cela il n’est pas nécessaire d’attirer l’attention de l’enfant (qui est très courte de toutes façons) avec un contenu infantile. Plus d’une fois, mes filles ont repris une chanson ou une publicité de la radio que j’écoute à la maison (qui n’est pas une radio destinée aux enfants). Cela prouve qu’ils captent beaucoup rien qu’en entendant l’arrière-fond sonore! Si vous ne savez pas quelle radio écouter, je vous recommande de parcourir le super site de Radio Garden, qui a une esthétique plutôt particulière mais qui vous permet de rechercher de nombreuses stations de radio dans le monde entier.

Podcasts en langue cible

Si vous suivez un podcast dans votre langue cible, vous pouvez l’écouter lorsque les enfants sont là. Cela contribue à créer un arrière-fond supplémentaire.

Comptines en langue cible.

Aucun parent normal ne pourrait supporter une journée complète de comptines sans devenir fou, mais ces méthodes constituent un moyen très efficace pour un enfant d’apprendre la langue cible! En fait, un pédiatre m’a même recommandé d’en faire écouter à ma fille aînée pour l’aider à perfectionner sa prononciation! Donc, si vous pouvez supporter 30 minutes de comptines par jour, pourquoi ne pas l’inclure dans votre arrière-fond audio?

Services de musique en streaming

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces sites, ils proposent des services de diffusion numérique qui vous permettent de diffuser de la musique et podcasts à partir d’une très grande sélection de genres et d’artistes, soit gratuitement, mais vous devez supporter des publicités occasionnelles, soit par abonnement mensuel pour se débarrasser de la réclame et avoir l’option de téléchargement. Amazon Music Unlimited, Apple Music, Deezer, Google Play Music, Pandora, Spotify, Tidal, etc. en sont quelques exemples.

Il y a environ 18 mois, j’ai décidé de faire un essai avec Spotify. Au début, je me suis tournée vers la version gratuite, mais après avoir vécu une année sans français à la maison, les publicités me faisaient frémir à chaque fois (et en réalité elles sont exponentielles au fur et à mesure que vous utilisez Spotify). Ayant apprécié le choix de musique, je me suis finalement inscrite au service Premium et j’en suis ravie. Finies les publicités en français et une incroyable variété: musiques du monde entier et de toutes sortes, comptines et livres audio dans nos 2 langues cibles, les podcasts. Cela nous permet de mettre de la musique moderne mais aussi plus de musique folklorique pour que nos filles se familiarisent avec leur culture.

Créer des listes de lecture ml sur votre ordinateur

Si vous n’êtes pas attirés par la musique en streaming, vous pouvez créer votre propre liste de lecture en langue cible sur votre ordinateur.

Lecteur de musique dans la chambre des enfants

C’est une excellente solution pour ne pas avoir à supporter des comptines toute la journée! Lorsque mon aînée a eu 4 ans, je lui ai offert un lecteur de musique facile d’utilisation pour sa chambre. Je lui ai montré comment cela fonctionnait, comment manipuler les CD et la clé USB (le lecteur lit les deux) et depuis elle aime écouter ses comptines et livres audio en langue cible lorsqu’elle est dans sa chambre. Même sa petite soeur (presque 3 ans) demande de temps en temps de la musique en jouant dans leur chambre. 🙂 La seule chose à laquelle il faut faire attention est le niveau sonore, pour s’assurer que l’enfant ne le met pas trop fort.

Musique en langue cible dans la voiture

Vous pouvez étendre l’environnement cible un peu plus loin de chez vous en mettant de la musique en langue cible lors de vos trajets en famille en voiture. Que vous utilisiez des CD, des livres audio, des clés USB ou un service de streaming sur votre smartphone, tout cela contribuera à créer un environnement cible dans votre voiture. Et chaque minute que l’enfant passe à entendre la langue cible, c’est une minute supplémentaire qui met l’emphase sur cette langue. 😉

Basculez tous vos appareils électroniques du français vers la langue cible

Cela peut sembler une idée saugrenue, mais créer un foyer dans une langue cible signifie se débarrasser (autant que possible) de la Langue Majoritaire. Vous pensez que je suis dingue, non? 🙂 Eh bien, pour illustrer l’influence de la langue de ces appareils, laissez-moi vous donner deux exemples avec mes propres enfants. Ma fille aînée a repris quelques mots de notre robot-aspirateur (il dit quelques phrases) et, depuis qu’elle sait lire, elle commence à lire le texte sur notre écran d’ordinateur. Alors, que ce soit l’ordinateur, le robot-aspirateur, le GPS ou tout autre appareil électronique, songez à le programmer sur votre langue cible.

Gardez les conversations en français hors des petites oreilles

À la maison, lorsque les enfants sont dans les parages, que vous soyez en couple ou en famille, tenez-vous à la langue cible. Malheureusement, les circonstances ne le permettent pas toujours. Par exemple, un appel téléphonique en français. Dans la mesure du possible, essayez de faire / prendre l’appel loin de vos enfants en changeant de pièce. Je sais que ce n’est pas toujours possible (ma plus jeune semble prendre un malin plaisir à me suivre quand je cherche à m’isoler !!), mais chaque fois que vous le pourrez, vous préserverez l’atmosphère cible à la maison.

Ce post est également disponible en anglais sur: https://ourmlhome.wordpress.com/2018/05/07/creating-an-minority-language-audio-background/

Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s